Clé d’argent nationale et Clé d’or régionale pour GA smart building en Occitanie-Midi-Pyrénées. Mention spéciale pour MAS BTP
Le jury des Clés d’or d’Occitanie – Midi-Pyrénées, qui s’est réuni le 12 octobre à Toulouse, a récompensé le groupe GA smart building et Mas BTP : le premier pour la remarquable rénovation du siège social de la caisse régionale du Crédit Agricole de Toulouse, le second pour la construction d’un hall d’accueil pour les avions Beluga d’Airbus et la démolition d’un bâtiment voisin. GA a également remporté la Clé d’argent nationale !
Une fois de plus, le concours des Clés d’or a montré toute la palette de compétences de l’entreprise générale, que ce soit en matière d’ingénierie technique, de maîtrise du BIM, d’innovation, d’organisation et de pilotage de chantiers compliqués, sans oublier la prise en compte de la RSE, avec des mesures exigeantes en matière de prévention santé sécurité, d’insertion sociale et d’objectifs environnementaux. Dans les deux cas, la maîtrise d’un savoir-faire était indispensable pour respecter le calendrier serré et le phasage contraint des opérations primées.
Lauréat de la Clé d’or régionale, GA a marqué l’esprit du jury par la minutie et la précision dont l’entreprise générale a fait preuve pour préparer le chantier, ainsi que sa capacité de gestion d’une logistique complexe caractérisé par un phasage très serré. Première difficulté : restructurer le bâtiment sans plan, de surcroît en milieu urbain très contraint. Le relevé de la structure s’est effectué pendant la démolition du bâtiment. Une grue à tour a été installée dans le seul endroit disponible pour éviter l’engorgement du trafic, avec une zone de stockage tampon à l’extérieur. GA s’est engagé dès la signature du contrat à optimiser le gros œuvre et faire des propositions au fil de l’eau, en raison de la méconnaissance du bâtiment et de la localisation de l’amiante.
Full BIM et technologie haut de gamme pour les façades
Elément majeur du nouveau bâtiment, les façades en aluminium ventilées haut de gamme sont toute en transparence et signent architecturalement le bâtiment. Elles ont été conçues et fabriquées par GA, dans une de ses usines. Les 800 blocs de façade y ont été assemblés puis posés selon un savoir-faire spécifique. L’intérieur de l’édifice a été totalement repensé pour améliorer le confort des usagers et rendre ce bâtiment vieillot agréable et baigné de lumière. 7000 mètres carré de plafond mono-acoustique (son installation prend sept fois plus de temps qu’un plafond traditionnel) ont été posés. Toutes les études ont été réalisées en BIM exploitation. Pour ce faire, une cellule BIM s’est chargée de toutes les maquettes des corps d’état et de la synthèse d’une maquette globale et unique. GA avait sur place un BIM manager qui a piloté l’ensemble et contribué à produire toutes les maquettes numériques des sous-traitants peu coutumiers de l’outil, permettant à ces partenaires de monter en compétence sur ce sujet. Toutes les documentations techniques du bâtiment sont intégrées dans le BIM EXE pour faciliter l’exploitation de l’ouvrage.
Des tolérances techniques extrêmement exigeantes
Lauréate d’une mention spéciale, l’entreprise Mas BTP a elle aussi su faire preuve de rigueur et de savoir-faire pour réaliser le gigantesque hall « delevery » d’Airbus, destiné à abriter les avions de transport Belunga XL et ST. L’entreprise générale a ainsi du assumer des tolérances inhabituelles. Pour la réalisation de 2 longrines coulées en place de 2 fois170 mètres, une tolérance d’alignement d’1 cm à peine a été acceptée ! Malgré un délai très serré, l’ouvrage qui s’étend sur plus d’un hectare (185 m de long, 60 m de haut) a été livré en temps et en heure, dans le respect du budget. Pour réussir cette gageure, les équipes de Mas BTP ont mis en place des réunions très régulières, notamment en amont du chantier, et réalisé une synthèse BIM 3D. Mas BTP a également fait preuve d’innovation au cours de cette opération en créant avec son partenaire sous-traitant les « Contours Doors ». Ces portes uniques et innovantes dans leurs dimensions et leur conception épousent la forme des 2 types d’avion. Le travail au bord des pistes a été ultra phasé en utilisant le lean management coordonné par Mas BTP afin d’éviter les coactivités. La protection incendie étant un enjeu majeur pour Airbus, une vingtaine de cannons rotatifs ont été mis en place. Au plan de la RSE, pas moins de 75% des entreprises sous-traitantes étaient des PME locales. Quant au bâtiment démoli, il a été concassé pour réutiliser les matériaux pour les voieries.
FICHE TECHNIQUE siège social Crédit Agricole
Maître d’ouvrage : Caisse Régionale du Crédit Agricole Toulouse 31
Maître d’œuvre : ppa.architectures (Mandataire), ABC architecture, Scalene Architectes
Bureau d’étude : Execo : Economie de la construction, OPC
Fluides : Soconer ; Electricité : Barbanel ; Structure : Terrell ; Façades : ID ingénierie ; Acoustique : Gamba Acoustique ; Design : A+B
Sous-traitants : Curage démolition : Abenett Services
Désamiantage : 3D Services
Façade Aluminium : Paquet Fontaine (Groupe GA)
CVC : Spi Batignolles
Etanchéité : Smac
Ravalement : Zanoni
Menuiserie Bois : Menuiserie Péréa
Sols Souple : Roudié
Serrurerie : Metalbi 81
Cloisons Amovibles : Aston
Ascenseurs : Otis
Faux-Plafond : Jacky Massoutier & Fils
Peintures : Habitat 26/07
Montant de l’opération : 31,7 M€,
Date de livraison : Fin Octobre 2019
FICHE TECHNIQUE Hall Delivery d’Airbus
Maître d’ouvrage : AIRBUS
Entreprise générale mandataire : MAS BTP
Maître d’œuvre technique : EGIS Bâtiment
Architecte : Brunerie & Irissou Architectes
Principaux partenaires sous-traitants :ADC Fayat – Alibert – Butzbach – Champion Door – Eiffage Energie – Techni Ceram – Roudié Peinture – Cancé – Cassin…
Montant de l’opération : 22 963 235 € HT
Date de livraison : 6 Septembre 2019
© EGF © Crédits photos : Eole Capture pour GA – © Christophe Picci pour Mas BTP