Publication d’une circulaire sur la transformation écologique de l’Etat
L’Etat a publié, le 16 janvier, une circulaire qui définit 15 engagements à déployer rapidement pour la transformation écologique de l’ensemble de ses services (ministères, établissements publics et opérateurs). L’objectif est d’arriver à respecter la trajectoire bas carbone que le pays s’est assigné. A savoir : réduire les émissions de gaz à effet de serre de 22% d’ici 2027 par rapport à 2022 pour atteindre le zéro émission nette en 2050.
Les préfets de région et secrétaires généraux chargés de décliner sur le terrain ce plan très ambitieux ont deux mois pour le faire.
Ce plan se compose de 15 engagements qui visent à mieux se déplacer, mieux produire et consommer, mieux se nourrir, mieux gérer les bâtiments et mieux protéger et valoriser les écosystèmes. Tous les services de l’État sont concernés par la mise en œuvre du plan : chaque secrétaire général et chaque préfet de région sera chargé de le décliner à son niveau dans les deux mois à venir.
La réduction de la consommation et des émissions des bâtiments fait partie des 15 engagements à déployer. Pour ce faire, la circulaire demande à tous les services de définir une stratégie environnementale (notamment énergétique) pour l’ensemble du parc immobilier. Elle devra intégrer des rénovations lourdes pour les bâtiments les plus énergivores, et une programmation de travaux à gains rapides (outils de régulation et de pilotage, changement des systèmes de chauffage, isolation, etc.) pour les bâtiments qui ne peuvent faire l’objet d’une rénovation lourde à court terme.
La densification, la mutualisation et la réutilisation des surfaces libérées devront aussi être mises en place pour diminuer les besoins collectifs en construction neuve, et ce, afin de respecter les objectifs du ZAN. La réduction de la consommation de matériaux de construction au profit de matériaux faiblement carbonés devra également être privilégié.
Un calendrier des différentes actions à mener en 2024 est établi.
© EGF