Quels leviers pour décarboner les bâtiments ?
De nombreux représentants de la maîtrise d’ouvrage ont répondu présent à la soirée-débat que la délégation régionale des Hauts-de-France d’EGF a organisée sur les leviers de la décarbonation des bâtiments, le 12 septembre dernier à la FFB de Marcq en Baroeul. Pierre Caillierez, le directeur de la construction maintenance et énergie de la ville de Lille, Franck Cochez, le directeur délégué au développement durable et responsabilité sociétale de l’ICAM (école d’ingénieur), ainsi que Philippe Rémignon, le président du directoire de Vilogia et Eric Vidalenc, de l’Ademe, ont ainsi débattu de ce thème majeur pour le secteur de construction en présence de José Liotet, le président de Bouygues Bâtiment Nord-Est, et Nicolas Gantois, le directeur associé du groupe d’ingénierie Moduo. Qu’en est-il ressorti ?
Manque de moyens, réglementations contradictoires
Après avoir dressé un état des lieux de leurs plans d’action, les donneurs d’ordre ont exprimé leurs grands sujets de préoccupations : le manque de moyens financiers, des exigences réglementaires parfois contradictoires… avant d’identifier les leviers qui permettraient d’aller plus vite, collectivement. A savoir : la formation, l’ingénierie financière, une application pragmatique des réglementations, le besoin d’innovation, l’industrialisation et la massification des process, des équipements sobres…
Faire monter en compétence la filière et booster le parc privé
De leur côté, les bureaux d’études et les entreprises générales présentes au débat ont partagé un constat identique : fournir un bilan carbone sur la globalité d’un ouvrage ne représente pas de difficulté technique, mais il ajoute une itération dans le processus classique de réponse à un programme respectant des réglementations. Et cela change la donne, poussant les acteurs à se réinventer, à mettre les choses à plat dès l’amont du projet pour faire les bons choix en termes de modes constructifs et de matériaux. Le pouvoir de prescription des donneurs d’ordre est encouragé, mais il faudra de toute évidence trouver des solutions pour « booster » la rénovation du parc privé et veiller à faire monter en compétence l’ensemble de la filière.
Conscientes des enjeux, les entreprises générales ont déjà pris le virage de la décarbonation. Avec leur ingénierie intégrée et leur vision globale, elles se positionnent comme un acteur incontournable pour imaginer et construire, avec l’ensemble de leurs partenaires en amont et en aval, des ouvrages plus sobres et garantir leur performance dans la durée. »
© EGF