Ramery gagne la Clé d’or en Hauts de France, Léon Grosse est mention spéciale
En réalisant le Technicentre SNCF dans un délai très contraint, Ramery a montré sa capacité d’adaptation et d’accompagnement dans l’évolution du projet. Ce bâtiment, véritable usine du futur réalisé sur un site en activité, situé en plein centre-ville d’Hellemmes (59), est conçu comme une rue couverte pour permettre la maintenance de différents types de matériels roulants (TGV, tram, bus…) selon un nouveau process industriel qui n’était pas complètement défini au départ. Le projet a donc fait l’objet de modifications importantes par le client en cours de route (150 OS en cours de chantier). Néanmoins, cet ouvrage démarré en octobre 2018 et livré en décembre 2019, affiche un label E3C1, notamment grâce à une centrale photovoltaïque de 6000 m², 180 m² de panneaux thermiques, la récupération d’énergie sur les eaux grises, le chauffage par radiant au plafond et ventilation pilotée… sachant que le bâtiment a été édifié sur un terrain qu’il a fallu dépolluer et renforcer (7500 inclusions rigides et pieux) et caractérisé par sa charpente de 2100 tonnes et d’une portée de 62 m.
Dès le démarrage des études, Ramery a fait le choix de mettre en place une cellule projet composée de 16 personnes, regroupant tous les métiers et fonctions (études et travaux) dans un lieu commun. Cette disposition a permis :
• D’accompagner les maîtres d’ouvrage et d’oeuvre dans la définition des ouvrages au fil de l’évolution du cahier des charges «process».
• D’intégrer les aléas rencontrés, notamment ceux de la géotechnique ( 7500 inclusions ).
• D’adapter l’organisation du chantier et le planning au regard de la coactivité d’un site industriel et du marché concomitant «machines outils». L’entreprise a également eu une démarche volontaire sur le BIM dès la remise de l’offre et a ainsi pu livrer un DOE numérique orienté maintenance.
Mention spéciale à Léon Grosse pour la Cité Heurteau à Hornaing
Premier chantier de SIA Habitat dans le cadre de l’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier (ERBM), la cité Heurteau comportait un fort enjeu thermique : rénovation complète de 153 maisons (8 semaines de travaux par logement) en opération tiroir pour un gain thermique (104 kwh/m²) mais également esthétique. L’une des particularités de cette opération réside dans la politique d’insertion forte et locale qui a été menée avec 7 personnes employées habitant la cité Heurteau ou le bassin local, deux embauches et plusieurs contrats reconduits à la suite de l’opération.
L’entreprise a également mis en place des formations à la perméabilité à l’air des compagnons sur chantier, permettant ainsi d’atteindre de très bons résultats dans ce domaine. L’entreprise générale a également augmenté les espaces et réduit le délai de travaux grâce à la mise en place de cornières métalliques dans les caves scellées dans les murs existants en remplacement des murs parpaings.
Les besoins des habitants ont été largement pris en compte via la mise en place d’un Café Léon pour accueillir les locataires, de visites techniques avant travaux dans chaque logement pour identifier les adaptations nécessaires et dans la réalisation de Prestations supplémentaires : sol souple, peinture des escaliers, ajout d’un second point lumineux en cave, etc.
Le bâtiment a été labellisé HQE Rénovation, Bâtiment tertiaires, Niveau Exceptionnel.
De plus, l’entreprise a réalisé 28 395 heures d’insertion sur ce chantier pour une demande initiale de 6 000 heures.
Fiche technique Technicentre SNCF
Maître d’ouvrage : SNCF Immobilier
Maître d’œuvre Arep
Montant : 33,9 millions d’euros
Livraison en décembre 20
Fiche technique Cité Heurteau
Maître d’ouvrage : SIA Habitat
Maître d’oeuvre : Bureau d’étude INGIBAT
Co-traitant : Société Nouvelle FIDON et Sarl MANIEZ
Principaux partenaires sous-traitants : ASCSG, Home Instal,
Eurl Cailleux, EMH, ent. Duvivier et ent. Révilis
Montant de l’opération : 8.9 M€ dont 7.3M€ (LG)
Date de livraison : Mai 2021
© EGF – Crédits photos © Léon Grosse et Ramery