RE 2020 : hausse limitée sur les coûts de construction, selon l’Untec
L’Untec vient de publier une étude qui dresse le bilan de l’impact de la RT 2012 sur les coûts de construction et établit des projections sur l’évolution de ces coûts avec la mise en œuvre de la RE 2020. Verdict : la hausse générée par la RE 2020 serait faible, voire nulle. Explications.
L’observatoire permanent des coûts de la construction, porté par l’Untec (l’Union des économistes de la construction), vient de publier un premier rapport (téléchargement ci-dessous) d’analyse sur l’impact de la RT 2012 et les prospectives concernant la RE 2020. Objectif : dresser le bilan de l’impact de la RT 2012 sur l’évolution des coûts de la construction dans le logement collectif et tenter d’établir une projection de l’évolution de ces coûts en conséquence de l’intégration de la nouvelle réglementation (RE 2020) laquelle intègre, outre des critères de consommation d’énergie, la dimension relative à la libération de carbone générée par les constructions nouvelles.
Une hausse limitée, voire nulle, selon l’Untec
Que ressort-il de cette étude ? Que le coût de construction des logements collectifs « devrait rester stable ou en faible augmentation à l’issue de la mise en œuvre de la nouvelle réglementation RE 2020, en valeur constante (de -0.5% à +4% sur 10 ans) », selon l’Untec. Une analyse qui peut paraître étonnante de prime abord et qui s’avère nettement plus optimiste que les projections du Cerema. Le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) anticipe, en effet, une hausse des coûts de construction dans le domaine des logements collectif, de +4% à +15%.
Prise en compte de l’effet d’apprentissage
L’Untec explique le résultat encourageant de ses projections par la prise en compte dans ses calculs, et ce, sur la base du retour d’expérience de la période d’application de la RT2012, d’un « phénomène indéniable d’assimilation des évolutions technologiques nécessaires à l’intégration de normes environnementales toujours plus exigeantes, appelé effet d’apprentissage. » Ce phénomène permettrait d’améliorer la performance de la conception et de l’exécution des ouvrages, et d’absorber ainsi l’évolution des contraintes réglementaires, sur un cycle d’environ 3 ans. Selon l’Untec, l’effet d’apprentissage réduirait de 2% à 4% par an le coût de construction « après un à deux ans de mise en œuvre de toute réglementation plus exigeante. » De ce fait, en considérant cet élément, le coût de construction des logements collectifs devrait rester stable ou en faible augmentation à l’issue de la mise en œuvre de la RE 2020, en valeur constante. En intégrant l’hypothèse d’une inflation annuelle moyenne de maximum 6%, l’évolution du ratio de coût de construction du logement collectif ne devrait pas augmenter de plus de 100 à 150€/m², selon les hypothèses formulées dans le présent rapport.
L’observatoire des coûts ambitionne de poursuivre l’analyse dans le temps, afin d’affiner et fiabiliser les hypothèses de variation du coût de la construction dans le logement collectif, tant du fait de l’évolution de la réglementation, que de tout autre facteur conjoncturel mesurable.
© EGF