Réemploi : le projet SPIROU publie 10 fiches pratiques
Chose promise, chose due. Le projet SPIROU, acronyme de « Sécuriser les Pratiques Innovantes de Réemploi via une Offre Unifiée » vient de publier 10 fiches pratiques dont le but est de sécuriser les pratiques en matière de réemploi des matériaux et ainsi concourir à son développement. Ces documents proposent des outils et des contenus techniques pour les acteurs qui souhaitent s’orienter dans l’activité de reconditionnement, afin d’accompagner le développement sécurisé de ces filières sur une base commune d’informations.
Accessibles gratuitement sur la bibliothèque de l’ADEME, qui soutient le projet, les 10 fiches concernent chacune un équipement particulier dont la liste avait été établie il y a plus d’un par le comité de suivi* de SPIROU dont EGF fait partie (Bloc-portes bois et Bloc-portes coupe-feu en bois, Appareils sanitaires en céramique, Dalles de moquettes, Charpente industrielle en bois, Radiateurs à eau (fonte et/ou acier), Armoires électriques et protections modulaires, Luminaires, Briques à mortier de chaux, Bardages minéraux).Chaque fiche se compose d’une note synthétique, qui résume les étapes clés à prendre en compte, ainsi qu’une note méthodologique qui fixe les règles d’usage.
La publication de ces fiches a donné l’occasion d’une présentation officielle de la collection de livrables au CSTB, qui coordonne le projet SPIROU, le 14 novembre, en présence également du Groupe Qualiconsult, mobius réemploi, Action for Market Transformation – A4MT/Booster du Réemploi. Les différents intervenants spécialistes du sujet ont pu rappeler l’importance de développer des outils et des recommandations professionnelles pour accompagner les acteurs de l’offre et sécuriser les pratiques, en particulier le secteur assurantiel. Il a également été souligné la nécessité, pour développer et massifier cette pratique émergeante mais encore marginale, de rendre la filière rentable et de mettre en place des process reconnaissant les performances du réemploi. Intervenant à l’une des deux tables rondes organisées dans le cadre de cette présentation, Wallid Saiem, chef de service et environnement chez GCC, a fait état du retour d’expérience de son entreprise en la matière. Considérant le réemploi comme un levier de décarbonation des bâtiments, GCC a notamment lancé en 2021 l’application REUTIL pour le réemploi des matériaux qui est utilisée désormais par d’autres entreprises générales (Demathieu Bard, Léon Grosse, Paris Ouest Construction, Rabot Dutilleul… ) et a permis le réemploi in situ équivalent à 800 000 euros de matériaux sur un chantier situé à Saint-Denis.
Bien que vertueux, le réemploi de matériel représente aujourd’hui moins de 1% dans le BTP. Or, la France s’est fixée l’objectif d’atteindre un taux de réemploi de 10% d’ici 2050. La marche est donc encore longue.
*Le comité de suivi de SPIROU est également composé du SEDDRe (Syndicat des Entreprises de Déconstruction, Dépollution et Recyclage), la FFB, la CAPEB, l’Agence Qualité Construction, France Assureurs, le Syndicat Professionnel du Réemploi dans la Construction (SPREC), les Ministères de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires.
- Aller plus loin :