Réhabilitation de la résidence Schuman (Poitiers) : BBC Rénovation et réemploi de matériaux
Performance énergétique et économie circulaire sont au menu de la réhabilitation de la résidence Schuman à Poitiers.
Intégrée à l’opération de requalification urbaine du quartier des Couronneries, elle-même inscrite dans le dispositif gouvernemental NPNRU de mutation de 450 quartiers prioritaires en France en espaces, cette réhabilitation constitue la première transformation du quartier. D’autres se succèderont jusqu’à proposer un tout nouvel ensemble plus durable et plus attractif. Les travaux, opérés par un groupement mené par Spie batignolles grand ouest avec l’agence d’architecture Créa’ture, pour un montant de plus de 11 millions d’euros TTC, se destinent à aménager des logements plus performants sur le plan énergétique et plus confortables, contribuant à l’amélioration globale de la qualité de vie des habitants au sein de leur quartier.
Labellisé « Habitat Service Senior »
L’immeuble d’origine, appelé barre Schuman en raison de son architecture typique des années 70, propose 85 appartements et près de 40 bureaux/locaux commerciaux. Sa reconfiguration va permettre d’accueillir un total de 97 appartements et de 21 locaux commerciaux en rez-de-chaussée. D’anciens bureaux présents dans les étages seront également reconvertis en logements. L’accueil notamment de seniors et de personnes à mobilité réduite (PMR) y est prévu. Dans cette perspective, 20 appartements seront labellisés « Habitat Service Senior » signifiant l’adéquation de son offre de logements et de services associés à l’objectif d’un maintien à domicile des personnes âgées dans un environnement sécurisé et privilégié. Des aménagements paysagers permettront l’embellissement extérieur de la résidence.
BBC Rénovation et réemploi de matériaux
Afin d’optimiser le confort des occupants et de contribuer aux baisses de leurs charges, tout en inscrivant la rénovation dans un programme ambitieux de rénovation énergétique du bâti, plusieurs modifications seront apportées comme le remplacement de l’ensemble des émetteurs de chauffage, de l’appareillage sanitaire, des luminaires,… ainsi qu’une rénovation de la sous-station de chauffage, raccordée au réseau de chaleur urbain dont la production est répartie ainsi : 60 % incinération des déchets, 29 % de gaz, 11 % de biomasse et 70 % d’énergie renouvelable.
Le réemploi des matériaux en phase de démolition a été prévu :
- Granulats récupérés, envoyés en carrière pour être concassés en vue d’être réinjectés dans la formulation du nouveau béton (à hauteur de 30 % selon la règlementation en vigueur),
- Ossature métallique en façade des bâtiments réemployée pour devenir des racks de vélo, qui seront disposés dans les espaces extérieurs de la résidence,
- Réemploi de marches des cages d’escalier démolies pour devenir des pas japonais, qui orneront les jardins.
En parallèle, Spie batignolles grand ouest fournit à la Regratterie, une filière de réemploi/recyclerie locale, des boutons de porte, des corbeilles métalliques, des blocs luminaires, des blocs de secours, des garde-corps métalliques…Au total, ce sont 34 tonnes de matériaux qui ont été identifiés pouvant être réemployées dans le cadre de la rénovation de la résidence Schuman. Inscrite dans un programme BBC Rénovation, l’opération dépasse les exigences de cette labellisation avec l’atteinte de l’étiquette énergétique A. 5 400 heures ont été consacrées à l’emploi de personnes en insertion. La livraison des deux bâtiments est fixée à fin mai 2023.
Crédit Photo : Charles Marion © EGF