Sensorium : cérémonie de vœux EGF sur un chantier remarquable
Plus de 120 personnes ont participé à la traditionnelle cérémonie de vœux organisée par EGF en Hauts-de-France sur le chantier du Sensorium à la Madeleine, qualifié de « très belle illustration de réalisation en entreprise générale » par Bertrand Maillard, président d’EGF en Hauts-de-France.
Cette opération mixte de 65 millions d’euros en coût travaux (PMG), conduite par Eiffage Construction avec une centaine de partenaires sous-traitants, est aussi un exemple réussi de densification urbaine dans une ville comme la Madeleine, qui l’est pourtant déjà nettement plus que la moyenne. Il est vrai qu’à la place d’une friche bordant un boulevard urbain, c’est un nouveau morceau de ville qui a vu le jour. Ce nouveau quartier dans le prolongement d’Euralille comprend un bâtiment de bureaux très ouvert sur l’extérieur de 18 000 m² en béton blanc le long du boulevard urbain (livrable en mars 2025) et 135 logements locatifs ou en accession, dotés de terrasses et de jardins partagés sur le toit. En présentant l’opération, Luc Dehaene, l’architecte de l’opération, est même allé plus loin en parlant de « partenariat gagnant-gagnant » pour tout le monde : pour la ville, pour les Madeleinois, pour les voisins, pour les commerçants, pour ceux qui y vivront et travailleront. « Ce que nous avons accompli ici me rend optimiste », a-t-il ajouté.
Obtention du label Breeam niveau excellent
De son côté, Carine Raj, directrice de Bouygues Immobilier, qui a réceptionné les 135 logements parés de briques en décembre 2024 avec très peu de réserves (0,5 réserve par logement et 70% des logements avec 0 réserve), a insisté sur les ambitions environnementales du projet initié en 2017. « Nous avons traversé beaucoup d’épreuves depuis (Covid, guerre, inflation…), ce qui ne nous a pas empêché de réaffirmer nos choix en matière de qualité et d’environnement (panneaux photovoltaïques en toiture des bureaux, 100% électricité et PAC, parkings 100% électrifiables et dotée d’un système d’autopartage et de location de places, prestations paysagères et agriculture urbaine en toiture des logements…) et de décrocher le label Breeam niveau excellent (parois moulées, rabattement de la nappe), avec un enchaînement des tâches nécessitant une vision globale ». « Mais le choix du gré à gré et la réussite d’un projet comme celui-là relève aussi d’une conviction partagée et d’une confiance incroyable », a relevé Guillaume Gille, directeur régional de Sogeprom–Projectim, qui a conclu « qu’il sera sans doute difficile de faire aussi qualitatif à l’avenir ».
L’entreprise générale reste un partenaire de choix
En adressant ses voeux à la communauté des acteurs de la construction de la région, Bertrand Maillard a indiqué : « Une chose est sûre : le Sensorium sera livré en 2025 ; pour le reste, difficile d’imaginer une année plus incertaine ». Pourtant, dans ce climat précaire et inconstant qui pèse durablement et fortement sur le secteur, ce dernier a rappelé que « l’entreprise générale est un partenaire de choix : elle est solide, structurée pour prendre en charge un projet de A à Z – avec ses risques -, elle est capable – avec son ingénierie embarquée et si elle est associée en amont – de chercher et trouver des solutions et, enfin, elle peut s’engager auprès de son client sur l’atteinte de performances ». Et de conclure en invitant les donneurs d’ordre à solliciter les entreprises pour réfléchir ensemble et aller de l’avant.
Copyright EGF