Taxonomie: trois notices pour accélérer l’économie circulaire dans le bâtiment
Les Entreprises Générales de France du BTP (EGF) et l’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID) co-publient trois notices d’avant-garde sur l’application des critères techniques de la taxonomie européenne liés à l’objectif de transition vers une économie circulaire.

Avec 42 millions de tonnes de déchets par an, le bâtiment génère autant de déchets que l’ensemble des ménages français. Si 70% sont valorisables, seuls 30% des déchets inertes et 25% des déchets non dangereux sont réellement recyclés, tandis que plusieurs millions de tonnes finissent encore en décharge.
Face à ces défis, la taxonomie européenne impose des critères stricts pour intégrer les principes de l’économie circulaire dans la construction (3.1), la rénovation (3.2) et la démolition (3.3). Ces trois notices détaillent leur mise en œuvre opérationnelle, en lien avec la réglementation française.
Un comité taxonomie de l’OID se tiendra le 5 juin 2025 afin de recueillir les retours des acteurs du secteur et d’adapter les futures évolutions. Inscription ici . Ces travaux s’inscrivent dans le programme de l’OID et seront mis à jour régulièrement pour suivre les évolutions réglementaires et sectorielles.