Trophées de la construction : plusieurs entreprises générales primées
Plusieurs entreprises générales adhérentes d’EGF ont été distinguées aux Trophées de la construction 2021, qui se sont tenus le 9 septembre 2021, dans les locaux de la SMABTP.
Sur les 24 lauréats, primés parmi 214 projets candidats, cinq d’entre eux sont des entreprises générales. C’est le cas en particulier du Grand prix du jury, attribué à Eiffage Construction pour son projet de restructuration et de transformation de 2 immeubles de bureaux, construits dans les années 70, en un ensemble immobilier de 70 logements sociaux, avec un espace d’accueil et un local (catégorie rénovation – logement collectif). Réalisée pour le compte de l’Immobilière 3F / ESH Bailleur social, cette opération située à Pantin Délizy (93) a été conçue par Croixmariebourdon architectes associes et Christophe Père Paysagiste. Les entreprises générales Travaux du Midi et Girard (groupe Vinci Construction) ont remporté le Trophée dans la catégorie « Rénovation – Bâtiment tertiaire » pour la réhabilitation de l’Hôtel des Postes Colbert à Marseille (13).
Dans la catégorie « Construction de logements collectifs », Sogea Atlantique BTP a été récompensé pour la Canopée de Nantes (44). Ce projet bois/béton, constitué de 120 logements et de locaux d’activités sur l’île de Nantes, a été réalisé pour le compte de Nantes Métropole Habitat. Bouygues TP Région France fait pour sa part partie des intervenants distingués dans la catégorie « Infrastructure » pour le projet de passerelle de la gare de Chartres (28). Cet ouvrage innovant, composé de métal et de verre, accompagne le nouveau quartier « Pôle gare » de la ville. Enfin, une mention spéciale en BIM a été attribuée au projet de bureaux dans le parc du Pont de Flandre à Paris (75) auquel Spie Batignolles IDF et Mathis, participent.
Emmanuelle Wargon, la ministre déléguée chargée du Logement, a conclu cette vingtième édition des Trophées de la construction, organisés par le journal batiactu, en partenariat avec la SMABTP, en soulignant que ce concours a « toujours été un observatoire des évolutions du secteur » et qu’il est « une source d’inspiration et d’espoir, de beaux exemples pour la construction de demain ».
– La liste complète des lauréats
– En savoir plus