Village des athlètes : opération bas carbone pour Spie batignolles outarex
Une politique bas carbone ambitieuse. L’entreprise Spie batignolles outarex, sélectionnée pour construire 12 bâtiments du « Village des Athlètes » (Saint Ouen) aux jeux olympiques 2024, en groupement avec GCC Habitat, a souhaité inscrire sa réalisation dans une approche bas carbone très poussée.
Après plusieurs mois de travail sur les caractéristiques du béton à employer, pour un impact carbone faible, les équipes de Spie ont fixé à 157 kg eq CO2/m3 maximum la quantité d’émissions carbone du béton qui sera utilisé pour cette opération. A cet effet, une centrale à béton est installée directement sur le chantier, laquelle centrale produira les 30 000 m3 nécessaires au projet, pour réduire les flux circulatoires d’approvisionnement du béton. Spie batignolles a identifié et retenu 10 formulations de béton correspondant aux différentes spécificités techniques du projet. Du laitier de haut-fourneau issu des déchets sidérurgiques remplace une partie du ciment, dont la cuisson à haute température génère une forte pollution. Les équipes ont par ailleurs privilégié des fournisseurs qui disposent de carrières en France, en maximisant les apports par voie fluviale. 43 fiches de déclaration environnementale et sanitaire sont produites pour vérifier la performance bas carbone des process utilisés.
Le projet fait également la part belle au bois pour une construction mixte bois/béton. Les essences seront acheminées depuis des forêts gérées durablement et certifiées PEFC ou FSC avec 30% de bois structurel issus des forêts françaises. Les travaux, qui ont débuté en mai 2021, s’achèveront au cours d’une première mise à disposition, au 31 décembre 2023. Les travaux reprendront dès novembre 2024 pour lancer la reconversion des bâtiments (nommée opération Héritage), jusqu’à la phase de livraison aux clients au 3ème trimestre 2025. Le projet prévoit en effet la reconversion des bâtiments recevant les athlètes en logements d’habitation, avec commerces et services, une fois les jeux olympiques terminés. Ce projet exige la certification BiodiverCity – le label E3 C2 pour les bâtiments de logements en R+6 et le label E3 C1pour les bâtiments de logement en R+9.
Fiche d’identité de l’opération :
Maître d’ouvrage : SCCV Quinconces représentée par Icade Promotion, co-investisseur avec la Caisse des Dépôts et CDC Habitat
Maître d’œuvre :
– UAPS Architecte coordonnateur
– Atelier Pascal Gontier
– Atelier Architecture Brenac Gonzalez associés
– NP2F
– Fagart & Fontana
Conception/construction : groupement Spie batignolles outarex (mandataire) et GCC Habitat
Démarrage des travaux : Mai 2021
Livraison de l’opération pour les Jeux de Paris 2024 : Décembre 2023
Reprise des travaux pour la reconfiguration de l’opération : Novembre 2024
Phase de livraison de l’opération « Héritage » : Eté 2025
Montant des travaux : environ 155 millions € TTC
© EGF